Exposition artistique d’AOUT :
Philippe et Nadine Glorian

Nadine Glorian

Peinture

Exposition temporaire du 1er au 31 août 2017

GLORIAN Nadine - Photo N°3

Nadine Glorian comprit le sens de son travail lors d’un voyage à Florence. « Cinq cents ans d’histoires étaient enfouis dans chaque mur, chaque porte et chaque jardin. » Depuis lors, sa recherche se base sur notre mémoire collective. Selon elle, les  voyages culturels entre amies, le cinéma, la lecture, contribuent à retrouver les traces, les empreintes de notre humanité.
Les séries se sont succédées : « Une histoire de murs » et « L’esprit jardin », « La nouvelle iconographie », « Pierre et eau », « Tout n’est qu’une histoire de temps ». Aujourd’hui les séries « Retour aux sources » et « Souvenir d’Irlande » « Vénus » sont gravées sur un support éphémère, comme notre vie…
Chaque série se compose d’une trentaine de toiles environ. Chaque visiteur est plongé dans un univers qu’il s’approprie peu à peu.
Transmettre, partager, donner à voir et réfléchir, transcrire notre mémoire collective en couleurs et lumières, susciter l’émotion, penser une spiritualité qui nous est propre c’est très humblement ce que Nadine Glorian s’attache à définir.

Philippe Glorian

Céramique

Exposition temporaire du 1er au 31 août 2017

GLORIAN Philippe - Photo N°2

Philippe Glorian travaille la céramique à la plaque, elles sont ensuite assemblées les unes aux autres avec de la barbotine. Les plaques tombent, se redressent, se forment sous l’action des doigts, des mains. Elles ne font pas ce qu’elles veulent, du moins c’est ce que Philippe Glorian croit car il est là pour les orienter dans une forme, leur donner des couleurs.
Durant de nombreuses années, les consignes de sécurité de sa profession lui ont apportées rigueur et discipline. Le travail de la terre dans un atelier collectif lui apporte humilité, patience et technique .
Son souhait : continuer à appréhender ce qu’il entend, ce qu’il voit de la nature et des livres, et des hommes dans ce qu’il y a de meilleur.

0