Individuels / Familles

A travers l’espace de visite animé, ludique et gourmand dédié au terroir beaujolais, découvrez, au fil des 5 salles, les ingrédients secrets de la Maison du terroir beaujolais et mettez vos 5 sens en éveil !

panorama-saisons-2

L’espace de visite

000_5079

La salle convivialité

Plongez dans l’ambiance festive et conviviale du territoire beaujolais

000_4715

La salle découverte

A vos pieds et sous vos yeux, le Beaujolais se dévoile. Prenez le temps de le visiter grâce aux films proposés !

Espace de visite

La salle des saveurs

Le territoire beaujolais offre ses trésors gourmands au rythme des saisons, savourez-les grâce à vos sens !

P1010427

la salle des expositions temporaires

Laissez-vous surprendre par des expositions variées

en lien avec la gastronomie, les savoir-faire ou les traditions du Beaujolais

Salle 5 – salle des beaujolais gourmands

La salle des beaujolais gourmands

Fondez de plaisir devant les secrets de cuisine

que vous dévoilent chefs et producteurs du Beaujolais en salle de projection

Nouveautés !

Les sols du Beaujolais

À chaque vin du Beaujolais sa combinaison de sols

P1010887   P1010883  Module Les sols du Beaujolais b
Ce nouveau module présente un rang de gamay, l’unique cépage du Beaujolais, et son évolution au fil des saisons : de la taille jusqu’aux vendanges.

Découvrez ensuite les 9 grandes familles de matériaux géologiques à l’origine du vignoble beaujolais. La composition des sols influe sur les caractéristiques d’un vin. Retrouvez celles des 12 appellations du vignoble beaujolais.

Cette nouveauté a été sélectionnée Géo-initiative 2017 par le Syndicat Mixte du Beaujolais !

Geo-initiative

Exposition temporaire 2017

La Maison du terroir beaujolais vous présente les expositions :

Les paysages du Beaujolais au fil des saisons

SERPOL Fernand - Photo N°1

SERPOL Fernand - Photo N°2

SERPOL Fernand - Photo N°3

SERPOL Fernand - Photo N°4

Nous vous proposons, à travers cette exposition temporaire, de découvrir la beauté et la variété des paysages du Beaujolais aux couleurs des quatre saisons.
Entre collines et plaines, forêts et rivières, coteaux et prairies, parcourez le territoire Beaujolais au fil des saisons. Ses nombreux panoramas vous offrent des vues imprenables sur des paysages merveilleux. Au détour d’un chemin de vigne, à l’orée du bois, de village pittoresque en point de vue typique, laissez-vous transporter…

Fernand Serpol

Fernand Serpol est né à Belleville.
Il a commencé à faire de la photographie très jeune, lorsqu’au retour de vacances, ses parents lui laissaient faire deux ou trois clichés restants sur la
pellicule. C’est à 16 ans qu’il achète son premier appareil photo grâce au petit pécule gagné en travaillant pendant ses vacances d’été.
Etudiant aux Beaux-Arts à Mâcon, il économise l’argent du repas du soir pour s’acheter un de ses plus beaux appareils. Sa passion ne le quittera plus.
Fernand Serpol souffre aujourd’hui d’une maladie invalidante, la sclérose en plaques. Continuer la photographie est une motivation pour sortir, se
mobiliser et rester actif.
Il aime photographier les paysages, quelle que soit la saison.
« Toutes les saisons sont belles, mais c’est la lumière qui est ma meilleure complice, car c’est elle qui fait tout ».

L’exposition « Les paysages du Beaujolais au fil des saisons » est intégrée à l’espace de visite de la Maison du terroir beaujolais.
En accès payant.
Du 1er mars au 31 décembre 2017


Le Beaujolais. Comprendre ses paysages

Le Beaujolais
Comprendre ses paysages et agir pour la qualité du cadre de vie

Exposition itinérante
CAUE Rhône Métropole en partenariat avec le Syndicat Mixte du Beaujolais

Couverture livre

Au nord de Lyon, entre plaine de la Saône et vallée de la Loire, le Beaujolais dessine une série de paysages nés de l’expression de la géologie et du relief, sublimés par l’agriculture, l’architecture et la culture de ses habitants.

Il est formé de deux grands ensembles paysagers :
– Le Beaujolais viticole s’inscrit dans un couloir de grands vignobles installés sur les coteaux qui dominent la vallée de la Saône.
– Le Beaujolais vert, dominé par le mont Saint-Rigaud, sommet du Rhône (1009 m) est un secteur de moyenne montagne occupé par des activités d’élevage bovin, laitier ou allaitant et de sylviculture de sapins de Douglas.
Son patrimoine, ses terroirs, la qualité du cadre de vie et ses paysages font l’attractivité résidentielle, économique et touristique du Beaujolais.

Soumis à une pression urbaine grandissante et de profondes mutations du monde agricole, le Beaujolais arbore de nouveaux visages et fait face à de nombreux enjeux sur lesquels cette exposition invite à porter un regard appuyé par une lecture historique, géographique et paysagère.

Les contenus de cette exposition sont extraits de l’ouvrage Carnet de territoire qui propose de découvrir plus en détail toutes les singularités du Beaujolais et présente un ensemble de clés de compréhension et de méthodologies pour agir de façon durable en tenant compte des spécificités des paysages.
Cette exposition accompagne de nombreuses démarches de valorisation du territoire qui témoignent d’une volonté partagée de s’inscrire dans un processus de développement durable et notamment dans le cadre du label Unesco Global Geopark.

L’exposition « Le Beaujolais Comprendre ses payasages » est intégrée à l’espace de visite de la Maison du terroir beaujolais.
En accès payant.
Du 1er mai au 31 décembre 2017

La scénographie originale, ludique et interactive de l’espace de visite vous guidera de salle en salle à la découverte du terroir beaujolais et mettra vos 5 sens en éveil. Une dégustation de vin ou de jus de fruit vous attend en fin de visite.
Durée de visite : 1h à 1h30

Tarifs

(Espace de visite + dégustation) :
Adulte : 7€
Enfant (6-16 ans) : 3€
Gratuit pour les moins de 6 ans
Tarifs préférentiels pour les habitants de la CCSB, les détenteurs de la Carte TIP TOP, de la Carte Avantages Gîtes de France Rhône et du Pass’atouts.
Et via la billetterie en ligne, rubrique « Bons plans », du site Beaujolais Vignoble.

Un parcours Randoland accompagne les enfants de 4 à 12 ans tout au long de la visite.
Les fiches circuits Randoland sont conçues comme un jeu de piste. L’inspecteur Rando accompagne et guide les enfants pour les aider à dénouer les énigmes.
3 niveaux de circuits sont proposés :
4-6 ans / 7-9 ans / + 10 ans
sans-titre 2

 

Visite adaptée

Drapeau_anglaisdrapeau françaislogo handicap

0