Vivre le Beaujolais autrement

Une expérience à ressentir
Et si vous preniez le temps de ressentir le Beaujolais avec tous vos sens ? À la Maison du terroir beaujolais, la visite devient une expérience immersive, sensible et conviviale, à vivre seul, en famille ou entre amis.
Une visite libre, vivante et accessible à tous, où les paysages, les saveurs et les savoir‑faire du Beaujolais se racontent autrement.
Un parcours sensoriel au cœur du terroir
Poussez la porte et laissez‑vous guider à travers 5 salles scénographiées, pensées comme autant de moments à vivre et à partager.
Voir : les paysages du Beaujolais se dévoilent sous vos yeux : collines, vignes, villages… Une immersion visuelle pour comprendre la richesse et la diversité du territoire.
Écouter : les sons, les voix et les ambiances vous plongent dans la vie du terroir et dans le quotidien de celles et ceux qui le font vivre.
Toucher : matières, textures, objets : ici, on explore aussi avec les mains, pour mieux ressentir le lien entre la terre, le travail humain et les produits.
Sentir : les parfums des saisons et des productions locales éveillent la curiosité et rappellent que le terroir se vit aussi par l’odorat.
Goûter : la visite se prolonge par une dégustation de vin ou de jus de fruit, pour ancrer l’expérience dans le plaisir et la convivialité.
Une visite pour tous les publics
Durée de la visite : 1 h à 1 h 30, à votre rythme
Public : adultes, familles, visiteurs curieux de tous horizons
Familles
Randoland
Des fiches circuits ludiques pour visiter en s’amusant … !
Des indices à trouver en observant les cinq salles de la visite pour résoudre une enquête.
Conçues comme un jeu de piste, les fiches circuits sont proposées pour trois niveaux :
4/6 ans ; 7/9 ans et + de 10 ans.
Télécharger gratuitement les fiches afin de préparer votre venue à la Maison du terroir beaujolais :
Fiche 4-6 ans
Fiche 7-9 ans
Fiche +10 ans
Exposition « Impressions beaujolaises du 7 au 31 décembre 2026

Volet 1 : Lucia Fiore & les Monts du Beaujolais
Si le Beaujolais tire sa renommée du vignoble, il abrite aussi les plus hauts sommets du Rhône, le plus grand massif forestier du département et s’ouvre sur la vaste plaine de la Saône. Plutôt que de parler du Beaujolais, ne devrions-nous pas évoquer les Beaujolais ? De Belleville à Deux-Grosnes, l’exposition vous invite à (re)découvrir nos paysages en croisant les regards : artistique, géologique, historique, anthropologique… En 2026, l’artiste invitée, Lucia Fiore, vous accompagne dans le premier focus de l’exposition, dédié aux monts du Beaujolais.
L’exposition Impressions beaujolaises Volet 1 : Lucia Fiore & les Monts du Beaujolais est intégrée à l’espace de visite et est visible en accès libre 7 jours/7 du 7 février au 31 décembre 2026.
Cette exposition est proposée dans le cadre du projet Le Musée Marius Audin sort de ses murs à la Maison du terroir beaujolais.
Prolongez l’expérience
À la fin de votre parcours, la boutique de la Maison du terroir beaujolais vous invite à prolonger les sensations : produits locaux, souvenirs gourmands et idées cadeaux pour emporter un peu de Beaujolais avec vous.


Chèques Vacances acceptés